Rien n’interdit les fumeurs de partir en camping. Toutefois, pour leur sécurité et celle des autres, il y a des mesures à prendre. Quelles sont-elles ? Retour sur les bons à savoir et les préparations à faire quand vous partez en vacances dans la forêt.
Fumer dans les zones publiques est interdites
Sachez que, pour la protection de ceux qui vous entourent contre le tabagisme passif, fumer dans les endroits grand public en présence de plus de 10 personnes est interdite. C’est une infraction qui est passible d’une peine d’amende.
Respecter les zones où il est autorisé de fumer. Ce sera aussi une bonne occasion pour vous de faire de nouvelles connaissances.
Évitez les cendres et les résidus de cigarettes sur le sol : pourquoi ?
Quand vous fumez, prenez avec vous un cendrier ou de quoi récolter les cendres et écrasez les restes de cigarette pour éviter de le faire par terre. Fumer est particulièrement dangereux en forêt. La moindre petite étincelle pourrait entrainer un brasier immense. Vous serez alors à l’origine de la destruction de l’habitat naturel de plusieurs espèces.
C’est pour cette même raison d’ailleurs que l’on déconseille de fumer tout court dans la forêt. Quand bien même vous faites attention aux résidus, un vent pourrait souffler et emporter une petite étincelle dans l’air. Les conséquences seraient désastreuses.
Tout sur le tourisme sans trace
Savez-vous ce qu’est le tourisme sans trace ? C’est un nouveau concept développé par les écolos. Il s’agit de faire une visite de certains sites et réserves naturels, mais de ne laisser aucune trace. Ce sera comme si vous n’y êtes jamais passé. Vous protègerez ainsi l’équilibre écologique de l’endroit que vous visitez.
Selon le concept du « tourisme sans trace », vous ne devez pas jeter de déchets par terre pendant votre visite. Vous ne devez pas couper les arbres ou les fleurs. Vous ne devez pas non plus emporter un animal avec vous-même s’il insiste. Et pour les fumeurs, il est interdit de laisser vos mégots sur le sol.
Optez pour le vapotage : la meilleure solution
La meilleure solution avant de partir en camping pour un fumeur est de pencher pour le vapotage. Et pour cause, vous évitez tout risque d’incendie. Vous pouvez vapoter à n’importe quel moment et n’importe où. Et vous profitez des mêmes sensations que si vous continuiez à fumer. Il suffit d’adapter la teneur en nicotine dans votre e-liquide pour ce faire. Consultez des spécialistes pour avoir plus de détail.