Partir à des milliers de kilomètres est une expérience enrichissante, qu’il faut pouvoir saisir lorsque nous avons la possibilité. C’est aussi une véritable remise en questions quant à la stabilité professionnelle et financière. Alors comment ne pas prendre de risque et de devoir tout plaquer du jour au lendemain, pour vivre quelque chose d’unique, saisir l’opportunité quand elle se présente à soi.
Travailler dans un domaine qui demande une flexibilité mobile est sûrement une des principales raisons pour lesquelles on peut être amené à partir loin. La branche du marketing ou communication international(e) est souvent propice à ce type de voyage. Le Québec étant franco-anglais, il est d’autant plus vrai pour les entreprises françaises, d’envoyer, un salarié accomplir une mission professionnelle sans avoir de contraintes. Mais lorsque vous travaillez en indépendant, il est plus difficile de franchir le pas.
C’est pourquoi, il existe des agences qui proposent leur encadrement pour assurer une stabilité en faisant ce que l’on appelle du portage salarial international
Cela consiste principalement à accompagner le freelance dans sa mission en lui garantissant un profil salarié français. Aucun avantage de perdu, un statut clair et définit pour les déclarations et une sécurité financière garantie.

Quelles sont mes autres possibilités pour partir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Au Québec, l’avantage de la langue pour un Français est tout bonnement une formalité. La compréhension n’est donc pas remise en question, si vous maîtrisez en plus l’anglais, c’est encore mieux ! Parler le Québecois requiert sûrement plus d’expérience. Il y a d’autres manières de procéder pour trouver un travail et profiter aussi de la découverte de ce nouveau pays, qui le mérite amplement. Faire la demande d’un visa type Working Holiday : Vacances Travail. Vous pourrez alors concilier détente et stabilité professionnelle, vous vous assurez d’avoir un salaire tous les mois avec des horaires définies avant, et vous pourrez découvrir les merveilles des forêts, de la montagnes ou encore des lacs de ce pays.
Le seul inconvénient, c’est que bien suivant votre boulot et les formalités du moment, vous ne cotisez pas en France. Il est important de voir si vous avez des indemnités en cours, les décaler, les récupérer, etc… Les abus sont souvent la cause des restrictions administratives.

Enfin, postuler sur des sites dédiés ou directement chez les entreprises concernées peut parfois être source d’une nouvelle presque inattendue. Décrocher un contrat et partir s’expatrier là-bas. Soyez sûr de vous car cela va vous demander beaucoup de papiers administratifs, des réglementations à respecter, les formalités à remplir. L’organisation ne se fait pas en quelques jours, il faudra avoir une valise sûrement conséquente et que le contrat soit bien détaillé, lu et signé. Cela permettra une meilleure appréhension du départ mais aussi, un justificatif lors de votre arrivée sur le territoire. Un discours clair et compris est toujours plus que le bienvenu.
Les plus téméraires pourront tenter un voyage et chercher sur place, mais cela est fortement déconseillé car les opportunités sont moindres et le côté administratif est tellement long, que le séjour risque d’être terminé bien avant d’avoir pu entamer les choses sérieuses.
Dans tous les cas, optez pour un accompagnement et soyez serein.