Dans une maison, la cuisine fait partie des pièces les plus importantes, car on y passe aussi assez de temps. Il est donc essentiel de bien l’aménager afin qu’elle soit agréable à vivre. Pour y parvenir, l’installer d’une crédence et un fond de hotte sont deux éléments à ne pas négliger parce qu’ils remplissent des fonctions de première place. Cet article vous donnera les avantages d’installer une crédence et un fond de hotte, puis les étapes de l’installation.

À quoi servent le fond de hotte et la crédence ?

Comme préciser dans les lignes précédentes, la crédence et le fond de hotte constitue deux éléments dont la négligence dans le cadre de la rénovation ou de l’aménagement de votre cuisine serait une grande erreur.

De l’apport d’une touche esthétique à la protection du mur de la cuisine, nombreux sont les rôles qu’ils jouent dans un espace culinaire. Il est donc indispensable, voire capital, de poser un fond de hotte et une crédence dans sa cuisine.

Pour l’aspect esthétique

Crédence ou fond de hotte, différents modèles, couleurs et motifs sont à votre disposition que vous pouvez choisir pour agrémenter votre cuisine. Par exemple, vous pouvez choisir une crédence ou un fond de hotte :

  • en bois
  • en motif, bois
  • en carrelage.

L’un ou l’autre de deux premiers modèles pourra donner à votre pièce un style rustique et traditionnel. Le dernier, quant à lui, garantir un apport d’élégance. Outre les trois, vous pouvez également opter pour l’inox très connu pour la modernité et la propreté qu’il dégage. À vous donc de jouer le jeu en choisissant le modèle le plus adapté à vos attentes.

Protection du mur

En plus de l’esthétique, l’utilité de la crédence et du fond de hotte s’étend vers d’autres horizons, dont la protection du mur de l’espace culinaire. En effet, en préparant vos mets, il peut arriver que l’huile, le caramel, la sauce et d’autres éléments salissants éclaboussent les zones alentour.

De même, le mur de la cuisine peut être altéré par la fumée, la chaleur et les particules graisseuses émises lors de la préparation. Ainsi, mettre en place des plaques de protection aide à préserver non seulement la peinture, mais aussi le revêtement mural.

Les étapes à suivre pour poser votre crédence à coller ou votre fond de hotte

Pour réussir la pose de crédence à coller ou du fond de hotte, la première chose à faire est de vous équiper d’un cutter et de prendre assez de précautions lors du déballage du produit.

 Après avoir déballé votre crédence, vous allez l’apposer contre la surface pour avoir une idée préconçue du résultat avant l’encollage. Pour commencer par poser votre produit, armez-vous d’un pistolet à colle doté d’une cartouche de silicone neutre translucide.

De même, munissez-vous d’un produit à vitre, sans oublier une bouteille de white spirit afin de pouvoir nettoyer les éventuelles traces de silicone. Après avoir nettoyé le mur et la planche martyre, posez votre crédence ou fond de hotte en appliquant la fixation de double face.

Ensuite, passez au décollage de chaque morceau de double face que vous allez disposer au dos de votre protection murale. Servez-vous d’un ongle ou d’un cutter pour retirer le ligner de la fixation de double face. Dès lors, vous pouvez plaquer votre revêtement contre le mur de la pièce et faire adhérer correctement la double face en appuyant sur toute la surface.