Les accidents de voiture sont fréquents. Même les conducteurs qui soignent leur conduite et qui prennent toutes les précautions peuvent s’exposer à de tels accidents en étant au mauvais endroit et au mauvais moment. Personne ne souhaite être victime d’un accident, mais il faut tout de même savoir quoi faire si le cas se présente.
Ce qu’il y a à faire juste après l’accident
En tant que jeune conducteur ou après l’acquisition du premier véhicule, se poser la question que faire en cas d’accident de voiture est courant.
Juste dans les secondes qui suivent l’accident, vous devez garder votre calme. Il faut placer la voiture en position de stationnement et allumer les feux de détresse. Il faut vérifier s’il y a des blessés, si c’est affirmatif, appelez immédiatement le 101. Il faut aussi inspecter les dommages. Il est conseillé de prendre des photos pour avoir des données réelles.
Faire appel à la police dans les situations suivantes
Il est important de savoir que le recours à la police est incontournable face aux cas suivants : la présence d’une victime blessée, implication d’un piéton dans l’accident, implication d’une voiture gouvernementale, présence de grands dommages causés aux biens municipaux ou aux biens privés et absence d’assurance automobile d’un des conducteurs concernés. S’il n’y a pas de personnes blessées et les dégâts matériels sont minimes, la présence de la police n’est pas nécessaire.
Ce qu’il ne faut pas faire
Certes, face à un accident de voiture en ville comme en campagne, en forêt comme en montagne, la panique est totale, surtout si vous êtes impliqué. Il faut à tout prix éviter de vous emporter, il faut rester calme quelle que soit la situation. Face aux tiers, évitez de déterminer le fautif, vous devez décrire les détails de ce qui s’est passé auprès des autorités et c’est aux compagnies d’assurance de déterminer la responsabilité de chaque partie. Évitez également les escroqueries des services de remorquage, il ne faut pas payer un prix excessif et mieux vaut avoir recours à une compagnie recommandée par votre assureur ou par la police.